Business, Droit, Argent

Droit des « internets » : les infos-clés 

Droit des « internets » : les infos-clés 

Les utilisateurs d’internet disposent de droits inaliénables par rapport à celui-ci, sauf que tout le monde n’est pas nécessairement au courant de ces droits. Pourtant, il est important d’en prendre connaissance pour ne pas que d’autres puissent profiter de vous sur le web.

Les données personnelles des utilisateurs

Lorsque vous vous rendez de sites en sites, ceux-ci vous demandent parfois de leur donner certaines de vos informations, comme votre nom, prénom, adresse et email. Même si vous leur donnez ces informations, les sites web en question ne sont pas permis d’utiliser ces données vous concernant sans votre accord.

Parmi les utilisations frauduleuses qu’on peut faire de vos informations, il y a la revente de celles-ci auprès de compagnies. C’est par exemple le principe de fonctionnement des Big Data. Certains sites peuvent également fournir vos adresses emails à des parties tierces, qui par la suite essaieront de vous rejoindre par email de manière non sollicitée.

La sécurité en ligne

De nombreuses informations sensibles concernant les utilisateurs d’internet sont dangereusement en circulation sur le web. Parmi ces données, on peut évoquer les identifiants bancaires, qui peuvent être utilisés pour soutirer de l’argent de vos comptes sans votre permission. Outre ce genre de dangers, il y a également les attaques plus ou moins directes ; cela va de la diffamation au harcèlement en ligne.

Comme il s’agit de sujets sérieux qui ont déjà été l’origine de tragédies, les différentes interactions en ligne sont actuellement gérées avec fermeté. Harceler ou agresser quelqu’un en ligne est devenu un crime pénal, et les réprimandes vont des amendes à des peines de prison. Si une personne s’en prend à vous en ligne, il est tout à fait dans votre droit de vous défendre et de contacter un avocat.

Le problème des droits d’auteur

Internet est actuellement le moyen de diffuser la connaissance de manière rapide et consistante dans le reste du monde. Il y a cependant le problème des droits d’auteur, qui implique que vous ne pouvez pas utiliser la propriété intellectuelle d’autrui sans leur accord. Il arrive pourtant que des personnes ou entreprises en viennent à le faire, et cela dans un but lucratif, et se font ainsi de l’argent sur le travail des autres, sans permettre à ceux-ci d’en bénéficier.

Sur le plan des droits d’auteur, il se peut que vous soyez du côté des plaignants ou de la défense. Toutefois, il est presque toujours possible de s’arranger avec les artistes et photographes afin de pouvoir utiliser leur travail sur votre site web par exemple. La moindre des choses est d’entrer en contact avec ceux-ci pour leur demander la permission d’utiliser leur travail. Même s’ils refusent, au moins cela vous évitera de vous faire intenter un procès.