Business, Droit, Argent

Energie renouvelable et panneaux solaires pour les débutants

Energie renouvelable et panneaux solaires pour les débutants

De nombreux français, soucieux de leur impact écologique, décident de passer aux énergies renouvelables pour chauffer leur logement. Pour cela, un système de chauffage prend d’assaut le marché : les panneaux solaires.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est une alternative écologique qui permet de remplacer les chauffages et chauffe-eaux dans la maison. Installé sur votre toit, il vous fournit en énergie toute l’année et vous permet de faire de grandes économiques – que ce soit en termes d’énergie ou d’argent.

Pourquoi est-ce bon pour l’environnement ?

Les panneaux solaires sont plébiscités car l’énergie produite vient du soleil. Elle est alors inépuisable, propre, durable et renouvelable. Il est aussi important de souligner qu’aucun gaz à effet de serre n’est rejeté lors de la production, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres équipements de chauffage.

Qui peut l’installer ?

Nous conseillons l’installation d’un panneau solaire aux personnes résidant dans des régions ensoleillées comme le Sud de la France. Il est également nécessaire de posséder une toiture orientée plein sud pour recevoir assez d’exposition solaire et qu’elle soit inclinée à minimum 30% pour garantir de meilleurs résultats.

Quels sont les prix ?

Les prix varient selon les travaux préalables nécessaires et les équipements que vous souhaitez installer tels qu’une protection contre la foudre, un optimiseur ou encore une batterie. Il faudra compter au minimum 18 000€ pour une installation à laquelle vous devrez ajouter des frais supplémentaires pour la location du compteur, les frais de maintenance et le coût de connexion avec le réseau électrique publique.

Bon à savoir : comme vous faites une bonne action pour l’environnement, des aides financières sont disponibles et vous pourrez faire la demande d’un crédit avantageux.

Que se passe-t-il si je produis trop d’énergie ?

Si votre logement est petit ou si vous ne consommez peu d’énergie, il est possible que vous vous retrouviez avec un surplus d’énergie non utilisée. Il est alors possible de le revendre à des compagnies publiques telles qu’EDF. Vous pourrez ainsi bénéficier de revenus supplémentaires.