Business, Droit, Argent

Le recrutement par cooptation : pour quels avantages ?

Le recrutement par cooptation : pour quels avantages ?

La cooptation est aujourd’hui un moyen de recrutement qui a le vent en poupe, notamment en France. Elle est particulièrement prisée des entreprises qui sont à la recherche de la perle rare tant pour le recrutement des cadres que pour celui des simples employés. Mais pourquoi un tel engouement pour la cooptation ? Pour répondre à cette question, voici une sélection des principaux avantages offerts par le recrutement par cooptation. Mais avant cela, voyons ensemble les principes de cette voie de recrutement.

Recrutement par cooptation, de quoi s’agit-il ?

La cooptation est un moyen de recrutement qui permet aux employés d’une entreprise de recommander par le biais de leur carnet d’adresses, des candidats potentiels pour un poste au sein de leur société. Ce type de recrutement est également connu sous l’appellation de recrutement participatif. Si elle est très courante chez les cadres, la cooptation est une méthode de recrutement qui permet de valoriser et de fidéliser les employés. En effet, toujours valorisée, elle est souvent rémunérée. Autrement dit, plusieurs entreprises décident d’allouer une prime au coopteur lorsque la personne cooptée est confirmée au poste. Néanmoins, afin d’obtenir un résultat encore plus rapide et plus efficace, il est possible d’appuyer cette technique par une externalisation recrutement. Pour plus d’information sur cette dernière, cliquer ici.

Les atouts d’un recrutement par cooptation

Si l’entreprise comme le cooptateur l’utilisent convenablement, le recrutement par cooptation est une excellente technique de recrutement qui offre les avantages qui suivent :

  • Un gain de temps et d’argent

Le recrutement par cooptation constitue un excellent investissement en matière de temps et d’argent. En effet, à la différence des cabinets de recrutements qui proposent de longs processus sur la recherche et la validation des candidats, le recrutement participatif offre une démarche plus simple et plus rapide pour trouver le bon profil. Par ailleurs, l’unique coût engendré par cette technique est la prime octroyée au cooptateur lorsque le candidat est confirmé au poste.

  • Des profils bien ciblés

Parce qu’il en va de la crédibilité et de la réputation du coopteur, le candidat coopté n’est pas choisi au hasard et sa recommandation s’effectue après une mûre réflexion. D’une manière générale, l’employé propose au recruteur des profils bien ciblés qui partagent la même culture et les mêmes valeurs de l’entreprise. Le recrutement par cooptation permet donc de faire valider les compétences des futurs salariés par les coopteurs qui ont misé sur eux.

  • Défi motivant

Un autre avantage du recrutement par cooptation est le fait que le coopteur peut y voir un nouveau défi à relever. Dans cette mesure, il se sentira valorisé et verra que son avis est important pour l’entreprise. Pour cela, il est indispensable de tenir les collaborateurs informer sur les offres d’emploi disponibles au sein de la société. Ceci permettra à chaque employé d’étendre son champ d’action en assumant ce rôle de détecteur de nouveau talent. Par ailleurs, le coopteur sera encore plus que motivé par la prime qu’il percevra à la confirmation du candidat qu’il aura recommandé.