Business, Droit, Argent

Les éléments clés à connaître pour choisir un accordeur de guitare

Les éléments clés à connaître pour choisir un accordeur de guitare

 

Il est conseillé de vérifier l’accordage de votre guitare avant de commencer à jouer. Plus vous jouez régulièrement et longtemps et plus vous devez accorder fréquemment votre instrument. En effet, à force d’être utilisées, les cordes ont tendance à se détendre et leur tonalité s’en voit modifiée. 

L’accordeur à pince ou à micro

Pas étonnant que l’accordeur à pince soit le plus répandu parmi les guitaristes. Il est à la fois pratique, économique et précis. Il fonctionne en utilisant un piezo qui vient mesurer les vibrations dégagées lorsque vous faites vibrer une corde. Il n’est donc pas perturbé par les bruits environnants comme peut l’être l’accordeur à micro.

Cette technique est nettement plus précise concernant notamment un accordeur de guitare en ligne. De plus, ce type d’accordeur se pince sur la tête de guitare limitant son encombrement. Vous trouvez des modèles entre 10 et 50 euros selon précision et les fonctions proposées.

Toutefois, si vous jouez régulièrement en groupe et en concert, l’accordeur à pédale est préférable, à condition que vous utilisiez une guitare électrique ou électro-acoustique. Très performant, ce type d’accordeur est aussi plus pratique en concert. Par contre, comptez au minimum 70 euros pour un bon modèle.

Chromatique ou non-chromatique

La plupart des accordeurs sont non-chromatiques, mais il existe également des modèles chromatiques. Ces derniers permettent de livrer toutes les notes de la gamme du Do et sur plusieurs tonalités. Indispensable si vous jouez en accord ouvert ou si vous utilisez un capodastre. Auquel cas, vous allez pouvoir accorder vos cordes selon la tonalité désirée.